Mouvement, comment je le comprends

Publié le 10 janvier 2024 à 12:28

Mouvement, comment je le vois...

'aime le mouvement. J'aime bouger mon corps. J'aime aussi le voyage auquel incite le corps qui bouge, à l'intérieur de lui-même afin de révéler ses secrets. C'est ce mouvement que j'aime. Un mouvement conscient. Une mouvement que l'on observe, que l'on écoute, que l'on adapte, ajuste afin de le rendre le plus efficace et juste possible. 

Parce qu'en soit on bouge tout le temps, tous les jours, toutes les secondes même. Mais doigts sont en train de taper ces mots, ils bougent, mais est-ce que je me rends compte de ce mouvement? Mais pieds posés sur un petit banc sous mon bureau, les petits mouvements des mes orteils. Est-ce que j'y prête attention? Sincèrement, non! Et tant mieux! Sinon, je deviendrais folle! Nous tous d'ailleurs on deviendraient fous, si tous, nous étions attentifs à tous ces mouvements inconscients, automatiques. 

Mais moi je veux m'arrêter sur un mouvement tel que je le vois quand je pratique ou quand j'enseigne le Pilates. C'est ici que je vous dis:

- "STOP! Arrêtez-vous! Écoutez! Observez!"

 

Allongez-vous, asseyez-vous, fermez les yeux si vous le voulez. Ecoutez votre corps. Observez ses mouvements, même les plus minimes. Il y a toujours quelque chose qui se passe. Ce n'est jamais un silence total ou une immobilité sans fin. Le corps bouge, le corps vit, le corps raconte une histoire. Il vous parle. Ecoutez cette histoire, accueillez-là. Prenez la en compte pour le travail que vous souhaitez ensuite faire.

Maintenant bougez votre bras, votre jambe, réveillez une machine qui est en vous avec conscience, attention et bienveillance aussi, bien évidement. 

La prise de cette conscience nous permet par la suite de rendre le mouvement efficace. Car c'est ça la différence entre le mouvement que l'on fait tous les jours et le mouvement que l'on engage en pratiquant tel ou tel sport, telle ou telle activité. 

 

Dans le Pilates l'efficacité commence par le placement.

Ni par la flexibilité, ni par la force etc. Mais par un bon et un conscient placement du corps. Bonne posture, on peut le dire.

 

Comprendre les points de contact du corps avec le sol, l'énergie qui les traverse. Se positionner afin d'initier un tout premier mouvement. Lentement. Afin de stabiliser les partis du corps qui ne doivent pas bouger et de mobiliser uniquement celles qui nous intéresse pour un travail bien précis et donc efficace. C'est uniquement après, quand toute cette combinaison est bien intégrée, que l'on peut ajouter un peu plus de vitesse, un peu plus de dynamisme dans le mouvement.

 

C'est la recherche de cette précision, de ce mouvement et de ce travail conscient qui m'intéresse tout particulièrement. Et cette vision des choses que je voudrais vous transmettre à travers mon enseignement. Parce que quand vous êtes conscient de tous les mouvements de votre corps, non seulement vous l'utiliser mieux, mais vous l'aimez mieux encore.

Pilatessement votre,

Yuliya

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.